La conférence Saint-Vincent de Paul – les 3 clochers

Qui nous sommes ?

ASBL Conférence Saint-Vincent de Paul les 3 clochers. 
Association d’aide aux personnes précarisées fondée en 1990. 

Elle est reprise sous le statut d’asbl publié au moniteur belge le 31/01/2009.

Siège d ‘exploitation:

Boulevard Champs d’Aviation 52 à 7712 Herseaux

Epicerie sociale 

L’association Conférence Saint Vincent de Paul les 3 clochers œuvre pour soulager le budget alimentaire des familles en difficulté, reconnues par le CPAS ou par d’autres instances sociales locales. 

Notre contribution, organisée sous forme de colis alimentaires rendus possible par le travail en amont de la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental, de la Communauté européenne  ( F.E.A.D.) et grâce à l’apport en produits frais, légumes et autres surgelés de commerçants locaux et d’une grande enseigne mouscronnoise, est appréciée par les bénéficiaires. 

Sur base de leur agrément renouvelé tous les 6 mois, et sur base d’une cotisation annuelle minime, les bénéficiaires sont assurés de se nourrir. 

Nous pouvons élargir notre offre disponible en achetant des produits avec réduction professionnelle ou bénéficiant de promotions et autres rabais afin de les revendre à prix coûtant. Nous proposons alors des produits qui n’apparaissent pas dans les colis alimentaires et qui peuvent être vendus à la pièce alors qu’ils se présentent en « gros » conditionnement dans la filière habituelle.

Se vêtir à prix réduits 

Les magasins, proposant des vêtements et autres à prix réduits car issus de la filière de seconde main, se développent ; nombreuses sont les personnes qui se tournent dorénavant vers ce mode d’achats. 

Voilà près de trente ans que nous pressentions cela. Même si notre vestiaire était très petit dans ses premiers moments, faute de place, nous nous sommes rapidement rendu compte de sa pertinence parmi les propositions que nous pouvions faire aux familles aidées. 

En déménageant une première fois, nous avons pu développer cet axe d’aide tout en rendant le magasin davantage perceptible aux personnes extérieures. 

Ainsi, peu à peu, une clientèle extérieure est venue se joindre à nos familles pour acheter, contribuant par leurs achats à subvenir à une partie de nos charges. 

Une nécessité 

Ces deux offres que sont l’épicerie sociale et le magasin d’habits sont des compléments importants à l’aide de base (colis alimentaire) à nos familles.

Tout acte/action mise en place au sein de notre ASBL contribue intégralement à poursuivre l’objet social de notre association tel que repris dans nos statuts : lutter contre la précarité.

Aider les personnes en situation de pauvreté, c’est leur assurer une vie digne et une situation intégrée dans la société. C’est leur permettre de se nourrir, de s’habiller, de s’offrir de bons moments en famille, de se soigner, de se loger décemment eux et ceux dont ils ont la responsabilité.

C’est permettre aux enfants d’être nourris pour une bonne croissance, d’être vêtus décemment, de fréquenter une école tout en ayant les fournitures dont ils ont besoin pour leur apprentissage, c’est leur donner la possibilité de bénéficier de tous les soins dont ils ont besoin, de recevoir des jouets … comme tous les enfants.

Aujourd’hui et demain 

A chaque réunion de l’équipe dirigeante, la réflexion est menée dans le but de développer les services qui peuvent être mis en place pour améliorer l’aide apportée.

C’est ainsi qu’une école de devoirs a été lancée en septembre 2019 (projet malheureusement interrompu pour cause de Covid-19).

Une réflexion et même un travail de réaménagement de notre magasin social qui permettra le stockage des habits d’une saison à l’autre saison en hauteur plutôt qu’au sol est en cours.

Ce stock de plus en plus important réduit l’espace de façon drastique et une meilleure gestion de celui-ci devrait permettre de doubler l’espace du magasin, le rendant plus attractif avec les habits mieux répartis selon leur catégorie. 

Un travail doit également être effectué pour rendre le magasin plus visible de l’extérieur en créant notamment des vitrines où nous pourrons montrer aux passants les habits que nous proposons. 

Renseignements : 0475 953 368 – vanhollebekemarc@gmail.com

Site internet : www.les3clochers.com 

L’ASBL est éligible aux déductions fiscales : vos dons peuvent être versés au compte BE49 0882 8751 5671 en mentionnant « Dons + vos coordonnées ».  

D’avance merci pour votre générosité.

Il est impératif de nous communiquer vos coordonnées (nom+prénom+adresse complète) de façon à vous adresser une attestation de dons (40 euros annuels minimum sont suffisants pour obtenir une déductibilité d’impôts).